Quelle sont les charges à payer au moment d’acheter une maison ?

Publié le : 27 mars 20225 mins de lecture

Si la recherche du bien à acheter semble être une étape totalement facile, les procédures qui s’y tiennent ne sont pas des moindres en revanche. Préparation des paperasses diverses, édition de plusieurs contrats, il faudra également payer plusieurs charges financières au moment d’acheter un bien immobilier. Pour vous aider en toute praticité, fiez-vous à la bonne plateforme en ligne pour vous faire une idée de tous les frais supplémentaires qui entrent en jeu dans votre facture finale. D’ailleurs, certaines de ses charges sont entièrement obligatoires tandis que les autres sont juste conseillées par les professionnels. Décryptage.

Les charges obligatoires : les frais de notaire ou le frais d’acquisition

En premier lieu, vous devez absolument tenir compte des frais de notaire ou des frais d’acquisition dans votre budget d’achat immobilier au risque de voir la nullité de votre contrat d’acquisition de bien. En effet, ce type de charge fait partie des taxes pour acheter sa maison et doit représenter les 8 % du prix de votre futur logement. Bien qu’il représente une grande somme, le paiement des frais d’acquisition se fait d’une part au notaire et d’autre part à la partie foncière. En effet, la première partie à verser correspond à votre droit de mutation pour cause de changement d’adresse et de déplacement éventuel, la deuxième en revanche correspond à votre droit d’enregistrement pour devenir propriétaire. Ces charges versées seront perçues par le trésor public qui se chargera de la tarification, une étape obligatoire pour tout achat d’une maison. Attention, la rémunération du notaire qui complète toutes les procédures n’est pas comprise dans ses 8 % et doit alors être payée sur base d’un tarif proportionnel au prix d’acquisition de la maison.

Pour encore plus d’informations sur les frais de notaire ou pour calculer directement vos frais de notaires, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement sur la bonne plateforme en ligne ! Des professionnels en la matière pourront vous accompagner à tout moment.

Les charges facultatives à payer

Selon votre situation et selon les moyens utilisés pour acheter un bien, d’autres types de charge supplémentaires peuvent s’ajouter ou non à votre facture finale. Si vous aviez eu recours aux services d’une agence immobilière lors de la recherche du bien, tenez compte de ces frais d’agence d’environ 2 à 7 % du prix de vente de la maison. Dans certains cas, il existe même des coûts en plus correspondant aux prestations supplémentaires fournies par ces agences pour le cas des recherches complexes !

Sachez également que les frais de déménagement sont tenus compte dans le budget d’un achat de logement. Ces frais annexes peuvent toutefois varier en fonction du déplacement à faire, du nombre des mobiliers à transporter, mais surtout selon le prestataire que vous aviez choisi. Néanmoins, vous pouvez faire un devis sur les sites des prestataires en ligne et choisir la meilleure offre pour économiser encore plus.

Les petites taxes obligatoires avant d’acheter sa maison ne doivent pas être négligées ! Taxe foncière ou taxe d’habitation, leurs montants varient selon votre commune et le paiement de ces frais ne doit pas se faire uniquement une seule fois.

Achat d’une maison ancienne : les travaux de rénovation et les retouches

C’est souvent le principal problème rencontré lorsque l’on souhaite acheter une maison. Changement des revêtements, achat de nouveaux toits, certaines personnes doivent même réaliser de gros travaux de rénovation lors de l’achat. Le coût principal des rénovations sera en revanche fixé au préalable par des architectes professionnels afin de faciliter l’organisation dans l’élaboration du budget de l’achat de maison. Par ailleurs, ces professionnels établiront également des devis sur les matériels ou le temps nécessaire pour finaliser l’intégralité de ces travaux.

Trouver une agence immobilière à Bordeaux Chartrons
Pourquoi faire appel à une agence immobilière en ligne ?

Plan du site