Pourquoi faire appel à une agence immobilière en ligne ?

agence immobilière

L’agence immobilière en ligne rapproche les parties prenantes dans le cadre d’un contrat de vente ou de location immobilière ou de la gestion du patrimoine immobilier. En effet, il s’agit d’une activité professionnelle de gestion et transaction en ligne liée aux immeubles (neufs ou anciens en cours d’achèvement) et touchant les activités connexes (telles que la construction, le conseil, le logement, la promotion, etc.) pour le bon fonctionnement du commerce de l’immobilier. Sur ce, faut-il déjà comprendre au préalable tout l’avantage de faire appel à une agence immobilière en ligne ?

Missions principales d’une agence immobilière en ligne

En général, l’agence immobilière en ligne joue un rôle d’intermédiaire entre les parties prenantes dans les différentes transactions portant sur les propriétés immobilières. A savoir : l’achat, la cession d’un fonds de commerce, l’échange, la location (meublée ou non, bâtie ou non), le contrat de jouissance immobilière à temps, la location gérance, la gestion immobilière, la mutation, la sous location, la saisonnière ou non, la succession, le troc échange et la vente. Ensuite, celle-ci emploie des négociateurs et demeure en étroite collaboration avec ses homologues, les collectivités, les communautés urbaines, les avocats, les institutions, les mairies et les tribunaux. Puis, une agence immobilière professionnelle doit munir d’une carte professionnelle, d’une garantie financière, d’un mandat écrit par le client pour mener la négociation et/ou finaliser le contrat en son nom et d’une souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.

De plus, il peut agir comme médiateur ou conseiller client (en matière technique ou juridique ou financière ou autre) en ligne entre les parties signataires à d’éventuel contrat de vente ou contrat de location ou contrat de location gérance ou contrat de cession d’un fonds de commerce ou voire même dans le cadre d’un contrat de vente immobilière. A cela s’ajoute la mission de prospection, la descente sur terrain obtenir un rendez vous ou faire rapprocher les futurs acquéreurs ou locataires, la gestion locative ou régie, la gestion des parties communes, la prise des appels téléphoniques avec les clients, l’organisation des campagnes publicitaires physiques ou en ligne, l’expertise en matière de succession immobilière, la diffusion des informations à travers la plateforme officielle de l’agence, l’évaluation du bien locatif et entre autre.

Conseils pour faire appel à une agence immobilière en ligne

Il faut toujours bien considérer les suggestions véhiculées par les proches pour faciliter la recherche de votre agence immobilière en ligne fiable et professionnelle et faire un bon investissement en immobilier. Sur ce, il faut faire des comparatifs sur les offres proposées et publiées et jouer sur la concurrence pour bien s’assurer. Ensuite, il faut explorer sa plateforme officielle en ligne et bien analyser toutes les offres y présentées, la géolocalisation, la disponibilité à tout moment et en cas d’urgence, la qualité d service, le type de biens immobiliers disponibles et sa situation géographique, les différents types de contrat (achat ou vente ou location ou troc échange ou échange ou cession de la part d’une entreprise immobilière ou autre), les différentes clauses négociables, les différents conseils proposés. Puis, veuillez également tenir compte de sa réputation, sa référence légale, son image, sa notoriété, sa garantie financière…

Caractéristiques des différents biens immobiliers

De prime abord, il existe différents types de bien immobilier qui pouvant faire l’objet de transaction immobilière proposées et publiées par l’agence immobilier en ligne. A savoir, les appartements, les propriétés immobilières (bâties ou non, meublées ou non et anciennes ou neuves), les constructions, les terrains constructibles, les studios, les résidences de service pour un usage locatif (par les étudiants ou les seniors ou les touristes ou autres), les garages, les chalets, les bureaux commerciaux et/ou industriels, les immobiliers en copropriété, les entrepôts, les maisons individuelles, les maisons à étages, les maisons plain pied, les piscines, les immobiliers mis en lotissement, etc.  

Ensuite, pour répondre aux attentes du client (professionnel ou particulier) et se conformer aux normes légales et techniques de construction immobilière, l’agence immobilière en ligne met à votre disposition différents modèles de bien immobilier de type T (1, 2, 3, 4, 5) construits sous labellisation BBC ou RE2020 ou RT 2012 ou HQE. En effet, les normes de construction en question garantissent l’économie d’énergie, la conformité aux contraintes environnementales, la réalisation d’un diagnostic immobilier (amiante, certificat de surface, dpe, électricité, erp, état parasitaire, gaz, plombs, termites) avant installation du locataire ou du futur acquéreur ou autre.

Avantages de faire appel à une agence immobilière en ligne

Bien installé dans sa situation géographique, l’agence immobilière en ligne possède d’ample connaissance du commerce immobilier. En effet, c’est elle qui va vous faciliter la procédure d’évaluation du bien et de son prix de juste valeur. Ensuite, vous allez bénéficier de différentes informations essentielles et suffisantes relatives à ladite propriété ainsi que de vos droits et obligations s’y rapportant. Puis, elle est la mieux placée pour vous conseiller en matière technique ou juridique ou fiscale en rapport avec l’acquisition ou la location immobilière.

De plus, en ligne, l’échange d’information devient plus rapide, plus exhaustive, plus fidèle et respecte la RGPD pour la sécurité des différents dossiers clients qui s’y sont déjà investis. Aussi, le service client sait instaurer un environnement chaleureux, de proximité et fiable. Par la suite, ses honoraires sont en général inscrits dans le cadre du contrat de vente ou de location d’un commun accord avec les parties signataires. En outre, il vous propose les différents endroits où investir en immobilier. Vous pouvez également profiter : d’une visite virtuelle pour faire le constat de l’état des lieux, de l’obtention du certificat de la situation juridique et ses annexes, l’obtention des avis et devis en ligne, la fiche locative ou acquisitive décrivant le profil du locataire ou acheteur…

Investir dans un appartement à Lille Fives
Acheter un bien immobilier à Brive