Publié le : 23 janvier 20204 mins de lecture

La constitution du dossier de location est la phase cruciale à ne surtout pas négliger lors d’une candidature à un logement si le prétendant n’est pas le seul sur le coup. La concurrence dans ce domaine peut se révéler rude, et il est de ce fait indispensable de se distinguer en constituant un dossier viable que le propriétaire ne pourra pas refuser. En suivant quelques étapes et règles, il est possible d’élaborer un dossier de candidature solide sans déborder sur le nombre de pièces justificatives.

Maintenir une bonne relation avec le propriétaire

L’établissement d’une entente favorable avec le propriétaire est la première chose à réaliser avant de constituer un dossier de location. En effet, les propriétaires sont généralement en quête de locataires solvables et doivent ainsi sélectionner un candidat parmi les différents prétendants. Les bonnes relations durant les visites auront donc tendance à favoriser certains individus lors du choix, et celles-ci pourront par ailleurs indiquer les méthodes et documents permettant de convaincre le propriétaire avec moins de difficulté.

Réunir les documents obligatoires et complémentaires adaptés

Le dossier de location réunit un certain nombre de justificatifs devant être présentés au propriétaire. Ces derniers peuvent néanmoins être anticipés (à l’exception de demande spécifiques du propriétaire) et impliquent généralement : un justificatif d’identité valide ; un contrat de travail attestant de la nature de celui-ci suivi du montant du salaire du candidat ; le bulletin de salaire des 3 derniers mois avec l’avis d’imposition ; les 3 dernières quittance de loyer dans le cas où le prétendant au logement a été locataire.

Une lettre de cautionnement venant d’un garant peut également être demandée afin d’assurer la solvabilité du locataire, et demeure considérée comme un gage de sérieux vis-à-vis du propriétaire. La personne reste toutefois en mesure d’intégrer dans le dossier tous justificatifs qu’elle jugera nécessaire. Une lettre de recommandation adressée par la banque ou une lettre de l’ancien bailleur peuvent par exemple servir pour renforcer la pertinence du dossier.

Soigner la présentation du dossier

Dans le cadre de la recherche d’un logement, chaque visite impliquera automatiquement les recommandations ou demandes des propriétaires, et le dossier devra par la suite être constitué selon ces conditions pour éviter tous préjugés sur son contenu. Les soins apportés à celui-ci devront ainsi séparer les documents concernant les revenus et l’identité de l’éventuel locataire. Ce dernier devra alors fournir chaque document en double exemplaire en présentant d’abord les originaux au propriétaire et lui confier ensuite les photocopies. L’ensemble des pièces justificatives seront enfin placées au sein d’une chemise cartonnée permettant de les conserver dans un état impeccable.

Si le propriétaire impose un garant pour la location, le futur locataire sera tenu de délivrer les mêmes documents concernant ledit garant, à savoir les pièces justifiant de son identité en plus de ses revenus.