Publié le : 23 janvier 20204 mins de lecture

Dans l’optique de louer un bien meublé non professionnel, il va falloir faire une déclaration en tant que tel auprès des administrations compétentes. Dans cette optique, tout de même, recourir l’aide d’experts dans ce domaine sera la meilleure solution à faire afin de s’assurer une réalisation se déroulant comme il se doit.  

A savoir sur le statut LMNP

Il faut connaître avant toute chose qu’il existe deux statuts formant celui du loueur en meublé non professionnel. D’un côté, on parle du statut LMP pour une certaine somme de revenus fonciers et que cela représente plus de 50% des revenu du foyer fiscal du concerné. D’un autre côté, il existe ce qu’on nomme par le statut LMNP. Cette fois-ci, il faut prévoir moins de 50 % des revenus du foyer fiscal.

Les avantages de la location meublée non professionnel

On peut compter quelques avantages que promet la location en meublé. Premièrement, les conditions du bail sont libres. C’est-à-dire que le loyer et le dépôt de garantie ainsi que la rémunération des intermédiaires se déroulent selon les préférences du loueur. Aussi, le bail minimum est d’un an, ce qui est renouvelable évidemment. Cela peut se réduire à neuf mois pour un étudiant. Il est à noter tout de même que le bail peut tout autant être résilié par le loueur avant son terme. Mais, il doit poser un préavis de 3 mois avec une justification de la circonstance.  

Les démarches pour obtenir le statut LMNP

Pour pouvoir obtenir le statut de loueur meublé non professionnel, il faudra avant toute chose posséder un bien meublé. Si ce n’est pas le cas, autant acquérir le bien idéal avec tout le meuble devant le composer. Ensuite, il faudra faire une déclaration du statut au centre des impôts. Par ce fait, il sera nécessaire de faire un choix entre un régime d’imposition au forfait ou au réel simplifié. Alors là, il est préférable que ce soit le concerné en personne qui s’y rend afin de pouvoir prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chaque formule. Là encore, le choix d’un mode d’imposition s’impose. Que ce soit pour un régime de forfait des micros BIC ou un régime d’imposition au réel, chacun présente des plus et des moins. Autant alors bien analyser la situation. Enfin, il ne faut pas oublier que le statut LMN bénéficie d’un dispositif de fiscalité appelé la défiscalisation LMNP Boulevard. Pour pouvoir en profiter, il sera évidemment nécessaire de respecter certaines conditions. A savoir, acheter un logement neuf, le logement doit être dans une résidence services, il faut louer en exclusivité à un exploitant, etc. En outre, un tel projet ne doit pas se faire à la légère. Pour réussir un placement en LMNP, une évaluation du potentiel est cruciale. Cela concerne bien le sérieux de l’exploitant de la résidence ainsi que le potentiel de marché.